L'exploitation

<p></p>
 

Créée progressivement depuis 1995, notre exploitation de structure familiale atteint aujourd'hui 13 Ha de vignes. Nous cultivons le raisin, assurons la récolte, la vinification, l'éIaboration (crémant), la mise en bouteilles et l'expédition de celles-ci.

La main d'oeuvre

Main d'oeuvre familiale et deux employés à temps partiel.

Le terroir

Nos vignes sont implantées sur une série de plusieurs collines sous-vosgiennes orientées sud-sud-est. 97% de nos parcelles sont à flanc de colline. Notre vignoble est très morcelé puisqu'il est réparti en 45 îlots de culture situés sur le ban de 5 communes. Si cela représente un inconvénient au niveau de la mécanisation des travaux, cette situation nous permet une adéquation idéale entre le cépage et son terroir.
Le sol est surtout composé de calcaire coquillier (muschelkalk) reposant sur une dalle de calcaire jurassique, nettement plus dure.

La culture

Jusqu'à l'âge d'environ 5 ans le sol de nos vignes est travaillé de façon aratoire. Ensuite, nous pratiquons l'enherbement naturel maîtrisé (ENM) soit 2 à 4 fauchages par an. Nous n'utilisons aucun engrais de synthèse sur nos vignes en production et entretenons la fertilité de nos sols avec des apports de compost végétal homologué en agriculture biologique.
Depuis 2004, nous pratiquons un seul traitement insecticide homologue et depuis la même date nous ne pratiquons plus de traitement contre la pourriture grise.